Présentation des ateliers

Parce que le couteau est un objet utile et beau et qu’il dure des années, je vous propose de fabriquer le vôtre avec mon aide.

Le but de cet atelier est de vous apprendre à réaliser vous même votre couteau.
En 2 ou 3 jours suivant votre projet, je vous guiderais pour forger la lame et fabriquer le manche.

Il s’agit d’un véritable partage d’expérience et de connaissance.

Je vous invite donc, à imaginer le couteau que vous souhaiteriez créer avant votre venue.Un dessin définissant la taille, la forme, choix de l’essence du bois ainsi que la définition de sa fonction et de ses caractéristiques sont vivement recommandées avant l’atelier.

forge_flamme

La première journée est dédiée à la forge de la lame. Vous allumerez la forge à charbon et nous choisirons le type d’acier vous convenant. Nous partons souvent d’anciens outils tels que des limes ou burins. Vous choisirez ensuite les marteaux et l’enclume avec lesquels vous serez le plus à l’aise. Je serai là pour vous guider et vous épauler tout au long de la journée.

A la fin de la première journée, la lame de votre couteau sera forgée et trempée.

La seconde journée est réservée à la confection du manche, d’une part et au travail de la lame ou émouture, d’autre part.

Parmi les différentes essences de bois,vous ferez ainsi le choix pour le manche de votre couteau. A partir d’un morceau de bois, vous réaliserez le manche en différentes étapes (découpe, formage, polissage …..) jusqu’à obtenir la forme souhaitée et adaptée à votre lame.

La seconde partie de la journée sera consacrée à l’émouture. En coutellerie, l’émouture est la partie de la lame qui s’amincit et débouche sur le fil du couteau. Il s’agit donc de l’ensemble de la partie tranchante du couteau et pas seulement du fil.

Envie d’un couteau? Sautez le pas et venez fabriquer votre propre couteau !

Les questions les plus fréquentes

Quel est le type de couteau réalisable ?

Il n’y a pas de limite aux applications du couteau.
Je vous propose un assemblage de type « plate semelle ». Vous forgerez la lame avec le manche sous forme d’une plaque sur laquelle vous viendrez assembler 2 plaquettes en bois de chaque côté ; l’ensemble est ensuite maintenue par des rivets pour former le manche avec la lame dans la continuité du manche. Ce qui a pour conséquence de garder visible l’ouvrage de forge dans le manche.

Quels sont les horaires ?

L’atelier se déroule à la forge à Couëron et commence dès 8h le matin jusqu’à 17h environ.

Et le repas du midi ?

Les repas sont compris dans la prestation.

Y-a-t'il des dangers ?

Effectivement la forge n’est pas une activité sans risque, c’est pour ça que l’on forge avec des équipements de sécurité.
Il s’agit d’un travail exigeant et il sera important de venir vêtu de vêtements longs (pantalon et chemise manche longue).

Si vous en avez la possibilité n’hésitez à venir avec vos EPIs, c’est-à-dire chaussures de sécurité, casque antibruit, gants et lunettes de protection.

Si vous n’en possédez pas je pourrai vous en prêter.

Quand aurai-je mon couteau ?

Comme votre couteau aura un temps de séchage vous pourrez le récupérer dans les jours suivants.

Il se peut que vous partiez avec après deux jours de travail si vous avez bien avancé le 1er jour 😉

Comment se déroule un stage ?

Ivan, Xavier & Mathieu ont réalisé un petit montage vidéo pour témoigner de leur journée de stage.

Ou est la forge ?