Présentation des ateliers

Parce que le couteau est un objet utile et beau et qu’il dure des années, je vous propose de fabriquer le vôtre avec mon aide.

Le but de cet atelier est de vous apprendre à réaliser vous même votre couteau.
En 2 ou 3 jours suivant votre projet, je vous guiderais pour forger la lame et fabriquer le manche.

Je vous invite donc, à imaginer le couteau que vous souhaiteriez créer avant votre venue.Un dessin définissant la taille, la forme, choix de l’essence du bois ainsi que la définition de sa fonction et de ses caractéristiques sont vivement recommandées avant l’atelier.

forge_flamme

La première journée est dédiée à la forge de la lame. Vous allumerez la forge à charbon et nous choisirons le type d’acier vous convenant. Nous partons souvent d’anciens outils tels que des limes ou burins. Vous choisirez ensuite les marteaux et l’enclume avec lesquels vous serez le plus à l’aise. Je serai là pour vous guider et vous épauler tout au long de la journée.

La deuxième journée est réservée à la confection du manche, d’une part et au travail de la lame ou émouture, d’autre part.

Parmi les différentes essences de bois,vous ferez ainsi le choix pour le manche de votre couteau. A partir d’un morceau de bois, vous réaliserez le manche en différentes étapes (découpe, formage, polissage …..) jusqu’à obtenir la forme souhaitée et adaptée à votre lame.

La seconde partie de la journée sera consacrée à l’émouture. En coutellerie, l’émouture est la partie de la lame qui s’amincit et débouche sur le fil du couteau. Il s’agit donc de l’ensemble de la partie tranchante du couteau et pas seulement du fil.

Lors d’un atelier sur 3 jours, la deuxième journée est doublée pour obtenir plus de temps pour les finitions ainsi que les montages.

Vous pourrez lors de cet atelier construit un couteau plus haut de gamme avec plusieurs matériaux pour le manche. Ainsi que des gardes, viroles, mitres, etc.

Vous pourrez ainsi améliorer grandement l’ergonomie de votre couteau avec cette troisième journée.

Au 1er mars 2024 : 135 couteaux réalisés par vos soins lors d’ateliers !

Envie d’un couteau ? Sautez le pas et venez fabriquer votre propre couteau !

Les questions les plus fréquentes

Quel est le type de couteau réalisable ?

Il n’y a pas de limite aux applications du couteau. C’est pourquoi, vous devez venir avec un schéma à l’échelle 1 lors de votre atelier.
Je vous propose un assemblage de type soie traversante ou borgne. Vous forgerez la lame afin quelle puisse rentrée dans le manche jusqu’à sortie au cul dans le cas d’une soie traversante. Un rivet pourra être ajouté dans le cas d’un montage sur soie non traversante. Dans le cas d’un couteau japonais, de la colle expoy immobilisera le montage.

Quels sont les horaires ?

L’atelier se déroule à la forge à Couëron et commence dès 8h30 le matin jusqu’à 17h30.

Et le repas du midi ?

Les repas sont compris dans la prestation.

Y-a-t'il des dangers ?

Effectivement la forge n’est pas une activité sans risque, c’est pour ça que l’on forge avec des équipements de sécurité.
Il s’agit d’un travail exigeant et il sera important de venir vêtu de vêtements longs (pantalon et chemise manche longue).

Merci d’apporter vos EPIs, c’est-à-dire chaussures de sécurité, casque antibruit, gants, lunettes de protection & masque FFP3.

Je prête le tablier en cuir.

Quand aurai-je mon couteau ?

Si tout se passe bien, il n’y aucune raison pour que vous ne repartiez pas avec votre couteau à l’issue de l’atelier.
Si toutefois, vous n’aviez pas finalisez sa réalisation, il existe des solutions à discuter lors de l’atelier.

Comment prendre rendez-vous ?

Dés la commande ou à réception du bon cadeau, le bénéficiaire peut me contacter par mail via le formulaire de contact pour prendre rendez-vous.

Il faut compter 8 mois entre la prise de contact et le rendez vous pour la réalisation de l’atelier.

Quelle est la validité d'un atelier ?

Le bon cadeau ou de commande n’a pas de péremption.

Il n’est donc pas remboursable.

Comment se déroule un stage ?

Ivan, Xavier & Mathieu ont réalisé un petit montage vidéo pour témoigner de leur journée de stage.

Ou est la forge ?