Présentation de la forge
Forgeron coutelier basé à Couëron, fabrication artisanale de couteaux.
Un objet unique et utile, un métier de valeurs, une relation unique avec les clients, un partage de connaissance et d’expérience
Depuis 2019 je propose donc à la vente des couteaux entièrement faits à la main. Ma forge se situe à Couëron en Loire Atlantique. Je forge les lames à la main et ensuite je fais les manches en bois dans mon atelier. Chaque couteau est donc unique et entièrement artisanal. J’aime échanger avec mes clients et répondre à leur demande pour qu’ils obtiennent le couteau de leurs envies.
Parce que le couteau est un objet utile et beau et qu’il dure des années, je vous propose de venir fabriquer le vôtre avec mon aide. L’atelier peut se dérouler sur une journée ou deux selon le couteau souhaité. Vous passerez une journée à forger la lame et une autre à faire le manche en bois. Au cours de cet atelier, vous choisirez l’essence du bois pour le manche, la forme de la lame et repartirez donc avec un couteau unique et à votre goût.
Pourquoi ce nom ?
J’habite à Couëron depuis quelques années maintenant et lorsque j’ai commencé ma reconversion, j’ai débuté la fabrication de couteau à mon domicile. Ma maison étant située près de la ferme de la rivière, le nom de la forge est donc un clin d’œil à mon domicile et à ses débuts. De plus mon nouvel atelier est en bord de Loire près de la tour à plomb. Je suis donc maintenant non plus près d’une rivière mais d’un fleuve ! C’est sur les quais de Couëron en face la maison dans l’eau du voyage à Nantes.
Pourquoi cette reconversion ?
A 40 ans il était temps pour moi de travailler avec des valeurs proches de mes valeurs personnelles. J’avais donc envie de me rapprocher d’un métier manuel et de créer des objets utiles et de qualité.
L’histoire de ma famille m’est revenue et j’ai donc décidé de me lancer dans la forge. Ma famille paternelle est une famille de charrons. Toute mon enfance j’ai vu mon grand père travailler le fer dans son atelier et ses souvenirs sont toujours très ancrés en moi.